nov19

Holmes plus grande que le Soleil !

Categories: Astrophotographie
0 Responses

Une image de 17P/Holmes avec un téléobjectif Canon de 200 mm, le boitier reflex Canon 40D et 5 x 5 minutes de poses depuis Castanet.

La comète a un diamètre plus important que le Soleil (1,4 million de kilométres). Pas mal quant même !

*

Une vue en négatif à haut contraste :

Christian B

nov18

Le dernier tube de l’hiver

5 Responses

La construction du télescope de 940 progresse à Saint-Caprais. Si la qualité du miroir reste incertaine, Foucault et Hartmann n’étant pas parvenus à se mettre d’accord sur ce point, la construction du tube et de la monture progresse. Le barillet et l’anneau du bas sont réalisés depuis un certain temps.

 barillet

L’anneau intermédiaire et l’anneau de tête sont aussi fabriqués depuis quelque temps, ainsi que le support du secondaire. La fourche est en bonne voie. La chose fait tout de même presque 1,60 m de haut à elle toute seule, sans les paliers qui supporteront le tube.

 fourche

Enfin, les morceaux du tube sont à leur tour en cours d’assemblage. L’anneau de tête et l’anneau intermédiaire ont été réunis cette semaine, formant un joli morceau de tube de télescope de 2,60m de long. La semaine prochaine si tout va bien le fond du tube sera réuni à ce petit ensemble, pour former un tube de 3,60m.

tube

nov11

19P/Holmes - Comparaison 9 et 10 novembre

Categories: Astrophotographie
1 Response

L’image ci-après est une comparaison en négatif de la couche bleu des images APN faites le 9 et le 10 novembre (toujours un 40D et un télé de 135 mm depuis Castanet-Tolosan). La bout de queue ionique continue a ce détacher lentement, et aussi à faiblir. Faut quant même poser pas mal ! J’ai volontairement cramé la coma, le but été de voir les parties externes :

Voir aussi ma page spéciale Holmes (beaucoup de spectro bien sur) : http://astrosurf.com/buil/holmes/obs.htm

 Christian B

nov10

La comète 17P/Holmes le 9 novembre

Categories: Astrophotographie
2 Responses

Le but était d’essayer de voir le détachement de la queue de plasma qui c’est produit vers le 5 novembre. C’est assez dur car la queue de plasma (très bleue) est devenu faible, et depuis mon observatoire de Castanet-Tolosan, les lampadaires sont toujours bien présents !

 J’ai utilisé un Canon 40D standard comme caméra (très bien le LiveView pour la focalisation avec des optiques ouvertes, et de manière générale, ce boitier est très agréable à utiliser et performant). L’objectif est un télé Canon 135 mm f/2 (utilisé à pleine ouverture). Ce dernier est une des meilleures optiques Canon, mais qu’il faut la surveiller de près à cause de la défocalisation suite aux variations de températures, c’est objectif y est très sensible - et là le LiveView en direct sur l’écran du PC, c’est très top !). 

Compositage de 22 images posées 2 minutes classiques. Réglage à 200 ISO (absolument inutile de monter plus fort cette sensibilité ISO). Le traitement est classique mais il faut un peu de soin à cause de la pollution lumineuse. Le flat-field est fait plaquant sur l’avant de l’objectif une petite table à lumière pour examen de diapo. 4 séries de 20 flats en tournant à chaque fois la tablette de 90 degrés, ce qui permet d’elliminer les défauts résiduels de non uniformités de la tables.

 Voici le résultat. C’est un crop de l’image originale, centrée sur la comète (non loin de Alpha Persée). J’ai appliqué un logorithme pour harmoniser les niveaux un petit peu, c’est tout. J’ai fait très attention a bien restituer les vraies couleurs en me calibrant sur la lumière solaire de jour :

 

Voici une image qui ne montre que le couche bleu en négatif. La queue de plasma (déformées par le “vent” solaire) sort avec une forme de trident.

C’est très pâle, mais malgré le ciel fort pollué, on arrive à la voir cette queue de plasma (en cours de dillution). Faut pas désespérer, on a des outils formidable pour faire de l’astro aujourd’hui, même dans les conditions que l’on qualifiera de difficiles !

Christian Buil

nov3

Holmes again!

1 Response

J’ai fait un nouveau traitement et j’ai utilisé d’autres images de 30 secondes de pose cette fois-ci. Ca me semble mieux que mon image dans mon précédent article.

holmes_30sec.jpg

Christian Jasinski

nov3

Holmes du 2 novembre

0 Responses

Faites avec ma lunette 80ED Orion et sans autoguidage, juste le suivi de la monture, ce qui devrait expliquer (enfin, je crois…) que le noyau de la comète est plutôt une petite traînée qu’un point.

J’ai fait des poses de 1 minutes, une trentaine, que j’ai additionnées.

holmes_web.jpg

Christian Jasinski