nov10

La comète 17P/Holmes le 9 novembre

Categories: Astrophotographie

Le but était d’essayer de voir le détachement de la queue de plasma qui c’est produit vers le 5 novembre. C’est assez dur car la queue de plasma (très bleue) est devenu faible, et depuis mon observatoire de Castanet-Tolosan, les lampadaires sont toujours bien présents !

 J’ai utilisé un Canon 40D standard comme caméra (très bien le LiveView pour la focalisation avec des optiques ouvertes, et de manière générale, ce boitier est très agréable à utiliser et performant). L’objectif est un télé Canon 135 mm f/2 (utilisé à pleine ouverture). Ce dernier est une des meilleures optiques Canon, mais qu’il faut la surveiller de près à cause de la défocalisation suite aux variations de températures, c’est objectif y est très sensible - et là le LiveView en direct sur l’écran du PC, c’est très top !). 

Compositage de 22 images posées 2 minutes classiques. Réglage à 200 ISO (absolument inutile de monter plus fort cette sensibilité ISO). Le traitement est classique mais il faut un peu de soin à cause de la pollution lumineuse. Le flat-field est fait plaquant sur l’avant de l’objectif une petite table à lumière pour examen de diapo. 4 séries de 20 flats en tournant à chaque fois la tablette de 90 degrés, ce qui permet d’elliminer les défauts résiduels de non uniformités de la tables.

 Voici le résultat. C’est un crop de l’image originale, centrée sur la comète (non loin de Alpha Persée). J’ai appliqué un logorithme pour harmoniser les niveaux un petit peu, c’est tout. J’ai fait très attention a bien restituer les vraies couleurs en me calibrant sur la lumière solaire de jour :

 

Voici une image qui ne montre que le couche bleu en négatif. La queue de plasma (déformées par le “vent” solaire) sort avec une forme de trident.

C’est très pâle, mais malgré le ciel fort pollué, on arrive à la voir cette queue de plasma (en cours de dillution). Faut pas désespérer, on a des outils formidable pour faire de l’astro aujourd’hui, même dans les conditions que l’on qualifiera de difficiles !

Christian Buil

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.