déc28

Région IC405 dans le Cocher

Categories: APN
2 Responses

Salut les amis

Avant hier soir je suis parti dans la campagne ariégeoise afin de faire un peu de grand champ.

La cible était la région d’IC405. Objectif Mamyia 135 F2.8

20 poses de 3 minutes. (Pas suffisant hélas)

Pas de darks ni flats Traitement sous Iris avec un léger masque flou

La photo en taille réelle est visible ici

Laurent

déc24

M45 pas comme je voulais

Categories: Astrophotographie
0 Responses

5 poses de 10 minutes sur M45 avec mon 300D non défiltré en ISO 800 et ma lunette Orion 80ED.

M45 avec Orion 80ED et 300D

Pas vraiment ce que je voulais mais il faisait tellement froid que je n’ai pas insisté. Je pense que mes poses sont trop longues pour M45 et qu’il n’y en a pas assez. En plus, j’ai eu un problème avec l’autoguidage de cause inconnue… et les étoiles sont déformées.
Une version plus grande de cette image se trouve sur mon site (en haut de la page, cliquer sur l’image de M45).

Christian Jasinski

déc18

M31 forever !

Categories: Astrophotographie
2 Responses

Je viens de traiter sous Iris mes images de M31 pour une pose cumulée de 1 heure et demi (un record pour moi !) avec mon 300D non défiltré et ma lunette Orion 80ED. J’ai fait l’autoguidage avec la lunette achromatique de Franck (merci Franck !) et ma Toucam longue pose. J’ai utilisé Audela pour l’acquisition.

Je ne suis pas parvenu à éliminer les luminosités apparaissant sur le côté droit de l’image finale. J’ai pourtant appliqué tous les prétraitements requis (dark + bias + flat). J’ai refait 2 fois le prétraitement mais rien à faire et j’ai donc tout simplement coupé la partie concernée de l’image finale.

J’ai aussi eu des problèmes avec l’équilibre des couleurs. J’ai finalement opté pour l’image ci-dessous en faisant une détection automatique de la balance RGB sous Maxim.

Voici l’image résultante de M31 :

M31 avec Orion 80ED et 300D

Une version plus grande de cette image se trouve sur mon site (en haut de la page, cliquer sur l’image de M31).

Je suis un peu déçu du résultat vu la durée de la pose totale mais, la prochaine fois, j’essaierai de faire des poses de 10 minutes (plutôt que 5 minutes) et de passer en ISO 800 (au lieu d’ISO 200). On verra bien…

Christian Jasinski

déc12

Ca y est !

Categories: Astrophotographie
0 Responses

J’ai ENFIN réussi à faire de l’autoguidage ! Voilà des mois que je tente le coup sans succès et puis, hier soir, ça s’est mis à fonctionner sans que je sache vraiment pourquoi. Est-ce le froid qui régnait (1 degré !).

J’ai pu faire des poses de 5 minutes sur M31 sans que mes étoiles ne présentent un réel bougé. Pour l’autoguidage, j’ai utilisé GuideDog avec ma Webcam Toucam Pro PCVC740K et une lunette chinoise de 120 mm de diamètre et 600 mm de focale. Cette lunette était montée en parallèle sur ma GP-DX avec une Orion 80ED grâce à une platine Vixen.

Sur la lunette guide, j’ai tourné la webcam de telle sorte que les étoiles défilent à l’horizontale quand on arrête la monture (merci Tonton !). Ensuite, j’ai coché le paramètre d’inversion est-ouest dans GuideDog. J’ai également essayé d’équilibrer au mieux ma monture.

Christian Jasinski

déc9

Photos de nos star parties

Categories: Général
0 Responses


Franck et Laurent en train d’installer un nouveau type de pare-buée fonctionnant à l’Armagnac.


Valérie a osé ouvrir le chaudron contenant le cassoulet magique…


Robert a délaissé son string en terre cuite pour un télescope bleu…


Robin et Alain contemplant le schéma électrique du Cassoulet


Laurent s’offusque de la présence de tous ces journalistes…


Ceci n’est pas un exercice, je répète : ceci n’est pas un exercice…


Des musiciens faisant la manche dans le métro ont fait tout-à-coup irruption. On leur a expliqué que ce n’était pas le métro mais…


A la direction d’orchestre : Delphine. Un cassoulet composé de main de maître. Merci :-)

Quelques images du ciel, parce qu’on n’a pas fait que boire :


La région de Gamma du Cygne photographiée avec un Canon EOS 10D associé à un téléobjectif de 200 mm de focale à f/4. Pour cette image, deux groupes de clichés ont été réalisés. Le premier groupe comporte 3 poses de 120 secondes sans filtre qui sont additionnées. Il permet de restituer les plans bleu, vert et partiellement rouge de l’image couleur finale. Le second groupe comporte 9 poses de 150 secondes au travers d’un filtre Lumicon H-alpha. Seule la couche rouge de ce groupe est conservée. Elle est ajoutée à la composante rouge du premier groupe, ce qui a pour effet de rehauser les nébuleuses gazeuses dans la composition finale. © Christian Buil


Le double amas de Persée. Compositage de 3 poses de 120 secondes avec le EOS 1OD et l’objectif de 200 mm à f/4. L’ensemble du champ capturé est montré dans cette représentation. © Christian Buil


Un autre vision du cliché précédent : version noir et blanc affichée en négatif à partir de la somme optimisée des plans RGB (réduction de l’échelle d’un facteur 2 par rapport à l’original). Compte tenu de la taille du capteur du Canon EOS 10D (22.7 mm x 15.1 mm), le champ couvert sur le ciel en une seule image est de 28 degrés carré environ avec le téléobjectif de 200 mm de focale. Avec cette configuration la magnitude V de 15.5 est atteinte en 6 minutes de pose. © Christian Buil

Une image du champ de découverte d’un astéroïde lors de la star party d’octobre 2003 :


Image composite effectuée lors de la star party d’octobre 2003 à Saint Caprais. L’astect “carré blanc” autour des étoiles brillantes vient de l’algo de soustraction de fond de ciel pour éliminer les franges d’interférences dues au CCD aminci. Le champ fait 35 x 35 arcmin. La magnitude limite est d’environ 21.5. L’astéroide Rab105 est nouveau (à noter que Rab101 a été rattaché a un astéroide connu : 2003 SH304).

déc9

Photos de la création de P&C

Categories: Général
1 Response

Voici quelques images de la réunion de travail de février 2003, et du cassoulet rituel qui s’en est suivi, que nous avons organisé dans le lieu mythique de Carcassonne :


L’atmosphère était studieuse et décontractée : une réunion comme on les aime. A noter la présence très sympa de membres du club d’astronomie de Carcassonne Alpha Centauri.


Les membres de P&C ne font pas semblant avec le cassoulet : la terrine était vide en un rien de temps !


Rencontre du 3ième type. Cet homme a mangé du cassoulet et voilà le résultat…


C’était l’anniversaire de Christian : c’est un grand garçon maintenant avec ses 3 ans…


La promenade rituelle autour des remparts : un must pour digérer le cassoulet…


Réception des travaux du nouvel observatoire par les techniciens de chez P&C…

déc9

Bonjour tout le monde !

Categories: Général
1 Response

Salut les filles et les gâ !

Je suis en train de configurer le Weblog. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé un thème de présentation plus astro. Ceci dit, je trouve celui-ci pas mal et pas sans rapport avec ce qu’on fait.

Pour publier une images c’est très facile. Voici, par exemple, l’une de mes dernières images (de 230 secondes de pose) faite avant que je passe en autodéguidage :

Image de test

Les images publiées sur ce weblog doivent faire 450 pixels maximum de largeur. Mais rien n’empêche de faire un lien entre l’image de 450 pixels sur ce weblog et une version plus grande sur son propre site Web.

Vous pouvez commenter cette magnifique image ci-dessous.

Christian Jasinski

déc9

Vous avez dit P&C ?

Categories: Général
5 Responses

Pixels et Cassoulet est un groupe d’astronomes amateurs toulousains fous d’astronomie numérique. Mais nous aimons aussi le cassoulet… Voici d’ailleurs la vraie recette du cassoulet et une autre et encore une autre et encore une autre (elles sont toutes vraies). C’est parce que nous prenons plaisir à développer et observer ensemble (et manger !) que nous avons créé ce groupe. Nous faisons ainsi lentement mais sûrement mijoter nos idées pour qu’il en ressorte un bouillonnement de projets utiles.

Pixels & Cassoulet est composé d’une dizaine de membres et cette page vous indique les liens vers les sites des divers membres. Nous sommes engagés dans le développement d’un certain nombre de projets qui nous passionnent. Parmi ceux-ci :

  • Développement d’un intervalomètre pour appareils photo numériques Canon 10D/300D : c’est le projet QuickAPN.
  • Développement d’une interface Ethernet pour la caméra Audine : c’est le projet AudiNet.
  • Développement d’une interface USB pour la caméra Audine : c’est le projet QuickA.
  • Développement d’un nouveau concept de caméra Audine compact.

Par tous les temps, ils sont là

Les membres de Pixels et Cassoulet :

  • Michel Pujol : toutes les infos sur le projet d’interface Ethernet pour la caméra Audine.
  • Valérie Desnoux : le logiciel VisualSpec, spectroscopie.
  • Christian Buil : l’utilisation des capteurs électroniques en astronomie et en spectroscopie.
  • Alain Klotz : le logiciel AudeLA, recherche de supernovae.
  • Raymond David : société Essentiel Electronique, distributrice de la caméra Audine, de l’interface QuickA, de l’interface AudiNet, etc.
  • Christian Jasinski : quelques images, construction d’un observatoire à toit roulant, etc.
  • Laurent Brouillac : site en construction.
  • Robert Delmas : site en construction.
  • Denis Marchais : le logiciel AudeLA.
  • Franck Vaissière : de belles images de planètes.

Petit quiz : qui est qui ?

Voici les photos figurant sur nos permis de conduire respectifs. Le petit jeu consiste à retrouver qui est qui… Pour gagner, il faut avoir tout juste.